Sur le journal des veilleurs, un très beau témoignage.

Personnellement, je vais tenter de me rendre à cette veillée, non sans une certaine crainte car la violence des gens favorables au gouvernement ne fait aucun doute.

Lu sur Facebook, un retour sur les incidents d'hier 27 août à Couëron (relatés également ici) :

Les Veilleurs se réunissaient hier à Couëron pour la 18eme veillée de leur marche débutée le 10 août à Rochefort.

Venus, pacifiquement, afin de recréer un espace de dialogue entre les Français, ils avaient choisi la place de l'Hôtel de Ville, lieu symbolique de la rencontre citoyenne.

Ils déplorent qu'une quarantaine de manifestants, refusant toute main tendue, soient venus dans le seul but de perturber la veillée. Du matériel ainsi que des effets personnels (lunettes, téléphones, baffles, micros) ont été détériorés par ces manifestants.

Ils constatent également le manque d'effectifs des forces de l'ordre, garantes de la protection de tous les citoyens, malgré les menaces de violence publiées sur internet ces derniers jours. La veillée a néanmoins pu aller à son terme sous les insultes et les crachats. Les Veilleurs remercient les habitants de Couëron venus se placer, calmement, autour d'eux pour maintenir à l'écart les manifestants.

Les Veilleurs déplorent ces agissements qui font le jeu de la division, et desservent la société. Ils pensent, au contraire, que ce n'est que par la rencontre et le dialogue que peut se faire une juste recherche de l'intérêt général.

Une veillée aura lieu, ce soir à 21h, cour des 50 otages à Nantes. Jeudi 29, la marche se poursuivra par une veillée à Sartrouville, puis le 30 à Bondy, et enfin pour tous : le #31Aout à Paris !

A leur provocation, leurs insultes, leur agressivité, ils n’ont eu pour retour que le calme et le silence, seules armes des veilleurs.

Paris sera mouvementé: c'est un vrai repère de fous... Mais j'espère que ça restera digne.